Actualités Magazine LSA

  1. Le groupe allemand Aldi vient de démentir à LSA formellement toute hypothèse de retrait du marché français. L’enseigne affirme qu’aucun processus de vente n’est engagé et réaffirme un engagement "durable et de long terme".
  2. Ce 14 janvier 2026, les députés ont entendu Thierry Cotillard, président de la Société les Mousquetaires, Gwenn Van Ooteghem, directeur général d’Intermarché, et Gianluigi Ferrari, patron des centrales d’achats européennes Everest et Epic auxquelles adhère Aura. Florilège.
  3. Il y a un peu plus d’un an, Intersport lançait à Chambéry un nouveau concept pour l’enseigne Go Sport que la coopérative a repris en 2023. C’est apparemment un échec puisque le magasin liquide ses stocks avant une fermeture définitive.
  4. Entre pénurie de main-d’œuvre en magasin et marché plus tendu au siège, la grande distribution aborde 2026 avec des dynamiques de recrutement contrastées. Si certains métiers restent sous pression, le rapport de force évolue pour d’autres profils.
  5. Annoncé le 4 avril dernier, le projet de fusion entre deux coopératives du sud-ouest, Terres du Sud et Vivadour, vient d’être validé par l’Autorité de la Concurrence. Un rapprochement de près de 1,2 Mrd d’€ de CA cumulé proforma, 10 800 adhérents et 2 100 salariés.
  6. L’annonce du rachat par le fonds Apollo de la participation majoritaire d’Ardian dans Prosol, partenaire clé de Grand Frais, relance l’hypothèse d’une consolidation de l’enseigne. Cela alors qu’elle a bâti son modèle et son succès sur la coexploitation avec deux autres partenaires, EEF et Despi. Décryptage.
  7. Par un arrêt rendu au début du mois de janvier, la Cour de cassation tranche un contentieux emblématique opposant ITM (Intermarché) à l’État. Elle confirme qu’un distributeur peut être sanctionné pour des renégociations de marge en cours d’année, même en l’absence de dépendance économique des fournisseurs.
  8. C'est un record pour le jouet mais aussi probablement pour l'ensemble des catégories du non-alimentaire : en 2025, le marché français du jeu et du jouet a bondi de plus de 7% en valeur et en volume. Une performance inédite depuis 25 ans.
  9. A l'occasion du NRF 2026, Faume, spécialiste français de la seconde main en marque blanche, annonce ouvrir un bureau à New York en 2026 pour étendre son offre aux États-Unis, où ses clients réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires.
  10. Weldom crée une direction des Impacts positifs et de la Sécurité et la confie à Claire Sargent, âgée de 36 ans. Explications.
  11. Face à la multiplication des actions de blocage menées par les agriculteurs ces dernières semaines, exacerbées par la ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, le gouvernement répond avec un texte d’urgence. Sébastien Lecornu a promis hier un projet de loi axé sur l’eau, la prédation et les moyens de production, destinée à calmer la colère du monde rural. Il devra être prêt pour le Salon de l’Agriculture le 21 février.
  12. Le groupe Goliath (Triominos, Cuisto Dinguo, Phlat Ball, Super Sand...) a racheté le fabricant américain de jeux sensoriels Crazy Aaron's, spécialiste, notamment du slime.
  13. Le groupe Vente-unique.com publie le bilan de son exercice 2024-2025. Sans surprise: il est très bon.
  14. Le groupe de grands magasins Saks a demandé son placement sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. Le propriétaire de Saks 5th Avenue et de Neiman Markus connaît des difficultés depuis de nombreux mois.
  15. Ikea, acteur important du marché alimentaire, via ses restaurants installés au sein de ses magasins, renforce son partenariat avec Too Good to Go pour sensibiliser ses clients aux enjeux liés au gaspillage alimentaire.
  16. La marque bordelaise de vêtements made in France annonce la distribution de ses produits dans 55 magasins Intersport. Cette étape marque son entrée dans le commerce physique après une croissance de ses ventes de 40 % en 2024.
  17. Alors que le marché du jouet a connu une année 2025 "exceptionnelle", Ikea annonce le lancement d'une nouvelle collection dédiée, baptisée Grejsimojs. Explications.
  18. Chaque semaine, LSA dresse le portrait d’un acteur clé de la grande consommation. À l’occasion de l’imminente audition plénière de la commission d’enquête sur les marges de la grande distribution, zoom sur la sénatrice Antoinette Guhl, rapporteure à l’initiative de cette commission.
  19. Avec un gain de 0,9 point de part de marché en 2025 selon NielsenIQ, Carrefour et Intermarché montent sur la première marche de podium, suivi de Coopérative U (+0,2 point). Les trois groupes récoltent les fruits de leur politique de croissance externe.
  20. L’industriel a fermé son site dédié aux remises des marques du groupe, nommé Mes bons de réduction, et a scellé un partenariat avec l’application mobile de cashback 10%. Le détail et les enjeux de ce changement.