Actualités Magazine LSA

  1. La période allant du 19 mai au 15 juin montre que E.Leclerc revient dans la course, avec une reprise de ses parts de marché après un mini passage à vide le mois précédent. Carrefour, les Mousquetaires et U bénéficient de leurs emplettes. Et Auchan marque le pas, selon les données de Kantar Worldpanel
  2. Alors que le ministre de l’Economie, Eric Lombard, se dit confiant quant à un accord avec les américains, le négociateur de l’UE se rend ce mardi à Washington pour poursuivre les discussions. A quoi doivent s’attendre les commerçants vendant aux Etats-Unis ?
  3. Le groupe va investir 33 millions d’euros dans ce nouvel entrepôt de 32 000 m², implanté à une quarantaine de kilomètres au sud de l’usine Nutella de Villers-Écalles.
  4. Le discounter avait ralenti le rythme de ses ouvertures de magasins dans l’Hexagone ces dernières années. Les prochaines montrent une reprise, alors que 20 créations et 30 transferts de magasins sont prévus cette année.
  5. Dès ce 1er juillet 2025, Ikea met sur les rails une nouvelle liaison ferroviaire quotidienne entre son centre de distribution de Metz et la région parisienne. Une initiative qui va dans le sens de sa stratégie logistique bas carbone.
  6. Accélérer encore sur la proximité et le snacking, c’est ce qui ressort du dernier partenariat acté entre Carrefour et la marque Columbus Café via la création d'un premier shop-in-the-shop à gare RER Châtelet-les-Halles.
  7. Avec pour objectif de développer la marque à l’international et de renforcer le portefeuille de la division des produits professionnels, L’Oréal annonce l'acquisition de Color Wow.
  8. Nestlé vient de nommer son nouveau directeur des ventes pour la France. Ancien cadre de Nespresso, Nicolas Szczurkowski a passé 16 ans dans le groupe.
  9. 35ème mois de baisse consécutif pour la natalité en France ! Selon l'Insee, le nombre de naissances enregistrées en France au cours du dernier mois de mai affiche un repli de près de - 5 % par rapport à mai 2024.
  10. Alors que le Airwrap s’arrache depuis 2019, Dyson déploie la deuxième génération de ce produit qui a cassé les codes des technologies de soins capillaires. Le Dyson Airwrap Co-anda 2x se veut plus performant, mais aussi plus personnalisé.
  11. Le groupe laitier français Lactalis devient le troisième acteur de l’ultra-frais outre-Atlantique et renforce son ancrage local avec un portefeuille de marques élargi et de nouveaux sites industriels.
  12. La relance de la marque de meuble et de décoration Habitat porte ses fruits, assure Vente-unique.com qui en tire un bilan un an après.
  13. Huit ans après sa première inauguration, Costco affiche un développement discret en France avec seulement deux magasins ouverts, bientôt trois. Le modèle américain d’achat en gros sur adhésion peine à trouver sa place dans un paysage commercial très normé. La question de sa viabilité sur le long terme reste entière.
  14. Le groupe familial est en entré en discussions exclusives pour acquérir l’entreprise Le Nappage, industriel français référent dans les arts de la table à usage unique. L’occasion pour la PME sarthoise de réaffirmer son ambition de devenir le leader français de ce secteur.
  15. Kantar publie des données sur le marché des maillots de bain pour femmes. Les ventes, très saisonnières, se font en majorité sous promotion.
  16. À l’occasion du salon de l’immobilier commercial Siec, Mathieu Jeuland, responsable immobilier Hmarket, est revenu sur le succès du modèle de l’enseigne et a exposé ses ambitions de croissance.
  17. À partir du 1er juillet 2025, les employeurs devront se conformer à de nouvelles obligations en matière de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Un décret a été publié le 27 mai 2025 pour mieux encadrer la protection des salariés lors des épisodes de canicule.
  18. Ce mercredi 2 juillet, LSA organise sa deuxième édition de LSA IA Tech For Business. Un événement qui se veut très pratique, avec des cas d'usage exposés. Et la venue d'une quinzaine de distributeurs pour présenter leurs avancées avec l'IA.
  19. Quel est le poids des différents piliers de la consommation responsable en GMS ? Quels sont les rayons et les distributeurs les plus engagés ? Les marques nationales se distinguent-elles des MDD sur ce sujet ? Les réponses au travers d’une nouvelle étude de Kantar : Green Shopper.
  20. Déjà directrice générale de Zalando en France, au Royaume-Uni et en Irlande depuis 2021, Laura Toledano prendra également, à partir du 1er juillet, la direction de la plateforme en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.