-
L’institut Worldpanel by Numerator s’est prêté à l’exercice de l’addition des parts de marché, mais a croisé aussi les données des consommateurs d’Intermarché et d’Auchan Supermarchés. Et le résultat est instructif.
-
Articles d’épicerie, de textile, tech, bijoux… Toutes les marques veulent élargir leur audience et compenser les limites des magasins. Visibilité, données clients et expansion géographique à moindre coût, les places de marché offrent de nombreux atouts, y compris celui de constituer un contre-pouvoir face aux réseaux de distribution physique.
-
L’annonce le 25 novembre du passage en franchise de 294 supermarchés Auchan sous bannière Intermarché provoque la colère des syndicats. Certains y voient « le début de la fin », d’autres redoutent les conséquences pour la logistique, les services d’appui et les salariés.
-
Frédéric Merlin, président de la foncière SGM et propriétaire de l’enseigne BHV, a répondu aux questions des députés de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Il a donné quelques précisions quant aux transformations en cours au sein du grand magasin parisien, parlé de l’installation de Shein, fait le point sur le rachat du bâtiment et les retards de paiement des fournisseurs.
-
A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels 2025-2026, le champion français et européen de la volaille LDC confirme des résultats solides et en hausse, portés par de la croissance externe et une demande en volaille de plus en plus forte. Le groupe devrait atteindre son objectif de 7 milliards d’euros de CA sur le prochain exercice, soit avec un an d’avance.
-
La marque du groupe Lactalis prend la parole afin de mettre en valeur ses produits de fonds de rayon, comme le beurre, la crème fraiche, son emmental ou encore son camembert.
-
Quels sont les magasins Auchan appelés à changer d’enseigne d’ici à un an ? Où sont-ils situés et quelle superficie font-ils ? LSA les a répertoriés.
-
Mardi 25 novembre, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a longuement auditionné Philippe Michaud, président exécutif du groupement E.Leclerc et Michel-Édouard Leclerc. Au coeur des discussions : revenus des agriculteurs, centrales d'achats européennes, Egalim, négociations commerciales, prix ou encore Shein.
-
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les consommateurs doivent être rassurés : ils auront bien de la volaille française sur la table, puisque la production est au rendez-vous. Mais la filière fait néanmoins part de ses inquiétudes face à un contexte politique tendu et des importations massives et en augmentation.
-
Le groupe Nestlé veut accélérer le déploiement de son nouveau système de café portionné Nescafé Dolce Gusto Néo, grâce notamment à une première campagne de communication activée dès novembre 2025.
-
Ce mercredi 26 Novembre, alors qu’une audience se déroulait au tribunal judiciaire de Paris pour statuer sur une éventuelle suspension du site Shein en France, le site a reçu une missive de l’Europe. La Commission européenne lui demande de fournir des explications quant à la vente de produits illicites qui a été constatée sur la plateforme. Dans le cadre du Digital Services Act (DSA), celle-ci a en effet l’obligation de s’assurer que les produits vendus sur sa plateforme sont autorisés à la vente.
-
À la demande de l’Autorité de la concurrence, les trois distributeurs ont exclu plusieurs entreprises, des ETI, du périmètre de leur coopération aux achats. Une décision qui renvoie ces fournisseurs à des négociations individuelles et confirme le contrôle renforcé des super-centrales.
-
Shein était ce mercredi 26 novembre au tribunal judiciaire de Paris. Les avocats de l’Etat français ont demandé un renvoi de l'audience, la prochaine se déroulera le vendredi 5 décembre. La société chinoise se veut confiante, le parquet a en effet indiqué qu’il ne s’associerait pas à la demande de blocage du site.
-
Ce 26 novembre 2025, le ministre du Commerce, Serge Papin, a annoncé que l’État porte plainte contre les marketplaces AliExpress et Joom pour la vente de poupées pédopornographiques, tout comme Shein fin octobre dernier.
-
C’est à Hénin-Beaumont que se situe l’entrepôt central de Boulanger. Pour la première fois, l’enseigne a ouvert ce site stratégique à la presse en pleine préparation du Black Friday. Visite des coulisses de la plus grosse opération commerciale de l’année pour le leader de la distribution d’électroménager et de high-tech en France.
-
Le supermarché en ligne Picnic signe sa sixième levée de fonds en cette fin novembre. Le tour de table s'est élevé à 430 millions d'euros, des capitaux nécessaires pour prendre des parts de marché en Allemagne et soutenir la croissance en France.
-
P&G signe un partenariat de trois ans avec le Tour de France. C’est une première pour le groupe américain, qui veut réaffirmer son ancrage français et proposera nombre d'activations dès le printemps 2026.
-
Selon le baromètre exclusif Worlpanel by Numerator pour LSA, le marché de la mode a baissé au troisième trimestre 2025 à cause d’une nette baisse de la fréquentation.
-
Comme chaque année, le cabinet Quantitude a sondé un panel de familles concernant leurs achats de Noël. En avant-première, LSA dévoile les résultats de la première vague du baromètre Christmas Tracking.
-
Le spécialiste des jus ambiants (Jocker, Pago et Granini) annonce la nomination d’une nouvelle directrice commerciale GMS France. Il s’agit de Margot Brochet.